S'inscrire :

Nous vous conseillons de pré-inscrire votre (vos) enfant(s) le plus rapidement possible, et ce même s'il est (s'ils sont) encore très jeune(s), afin de maximiser les chances d'obtenir une place. 

  • Les inscriptions pour les 3-6 ans sont ouvertes toute l'année en fonction des places disponibles. Néanmoins, les places étant limitées, il est rare de pouvoir accueillir un enfant en cours d'année.

  • Nous n'accueillons plus d'enfants dans la tranche 6-11 ans actuellement.

Avant chaque inscription définitive, chaque enfant que les parents souhaiteraient inscrire dans l'école sera accueilli avec son/ses parent(s) lors d'un temps dans la future classe concernée. Cela permet que la famille puisse rencontrer le futur éducateur potentiel de l’enfant et vérifier que le projet de l'école répond bien à ses attentes ; et cela permet également que l’équipe pédagogique puisse vérifier qu’elle peut bien répondre aux besoins de l'enfant.

Par ailleurs,  un entretien préliminaire avec le Conseil d’Administration de l’association sera organisé afin de préciser l’implication parentale attendue et de répondre aux questions éventuelles.

Modalité d'inscriptions : 

Vous pouvez télécharger ici le formulaire  de pré-inscriptionIl est à retourner à l'adresse suivante :  81, rue d'Arras, 62690 HERMAVILLE, ou par mail à : contact@ecolemontessoriartois.fr,

 

Accompagné des frais d'inscription : 80 € pour le premier enfant, 72 € à partir du deuxième enfant + le chèque du premier mois d'école correspondant à la tranche de votre quotient familial.

En cas de désistement de votre part moins de 3 mois avant la date de la rentrée scolaire fixée par l'école (aux environs du 25 août), les frais d'inscription et le premier mois de scolarité restent dus. En effet, nous avons eu des désistements de dernière minute qui ont privé des familles de la possibilité d'inscrire leur enfant. 

En cas d'impossibilité d'inscrire votre enfant (l'entretien avec l'équipe pédagogique montre que votre projet éducatif n'est pas en harmonie avec le projet pédagogique proposé par l'école ou les effectifs sont complets et votre (vos) enfant(s) est (sont) inscrit(s) sur liste d'attente), aucun chèque ne sera bien-sûr encaissé.

Une fois l'inscription validée, les frais de scolarité sont encaissés courant juin de l'année scolaire précédant l'arrivée de votre (vos) enfant(s), et le premier mois de scolarité est encaissé fin août-début septembre de la rentrée scolaire.

 

 

À réception de ce formulaire et des chèques, nous prendrons contact avec vous pour organiser une rencontre avec l'équipe pédagogique et le Conseil d'Administration.

 

 

Nous rappelons par ailleurs que notre école est une école parentale. Inscrire votre enfant implique un engagement participatif :

Implications obligatoires par famille :

- Participation à au moins l’une des commissions obligatoires (possibilité de s’inscrire à plusieurs pour les familles qui le souhaitent) : commission fabrication de matériel, commission petits travaux, commission achats, commission vie de l'école, commission recherche de financements ... 

- Participation aux grands travaux d’été (peintures…).

- Participation à un grand ménage de vacances dans l’année. En cas d’absence sur une date prévue, le parent absent s’engage à trouver un remplaçant par lui-même.

- Aide au déroulement le jour du goûter de Noël et le jour de la fête de fin d’année.

- Reprise du linge sale une à deux fois par an par famille (linge à reprendre le vendredi soir et à ramener lavé et plié le lundi matin), selon un planning établi à l’avance.

- Fourniture de la collation du matin (fruits/légumes frais) environ deux semaines par an par enfant, selon un planning établi à l’avance.

- Surveillance de deux garderies dans l’année en moyenne (surveillance des enfants, remise de la salle d’accueil en état à la fin de la garderie).  

Implications facultatives par famille :

- Encadrement régulier d’une pause méridienne. Nous comptons activement  sur la présence des parents pendant ces temps. 

- Participation au potager selon les périodes de l’année.

- Participation à l’Assemblée Générale annuelle et aux réunions de l’école qui auront lieu régulièrement selon les besoins (environ une par trimestre). Le but de ces réunions est de faire le point sur le fonctionnement de l’école, et de voter certaines décisions de façon collective, en dehors des décisions relevant du Conseil d’Administration ou de l’équipe pédagogique. 

- Animation d’un ou plusieurs atelier(s) avec les enfants dans chaque environnement selon ses centres d'intérêts et compétences.

- Participation aux sorties proposées dans l’année.

Suivez-nous

Ecole Montessori de l'Artois - 81 bis rue d'Arras - 62690 Hermaville Tél : 03 21 58 39 90 - contact@ecolemontessoriartois.fr

Association Familles Rurales Montessori en Artois loi 1901

  • Facebook Montessori en Artois