Nos valeurs :

1) Co-éducation :

Notre école est une école parentale, participative et démocratique où les parents ont toute leur place. Nous pensons que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.

Ils peuvent nourrir le projet éducatif de l'école s'ils le souhaitent, en animant par exemple des ateliers mettant à profit leurs compétences (éveil musical, jardinage, cuisine, bricolage, lecture, travaux manuels, informatique...).

 

Accompagner un enfant dans une école alternative exige de la rigueur de la part de l’équipe éducative, mais aussi des parents, qui s’engagent à soutenir cette école et à s’y investir.  

 

En même temps, notre école est une école vivante, évolutive, qui s’adapte à la réalité du vécu, aux observations faites des enfants, qui évoluent avec des besoins différents au fur et à mesure de leur croissance ; enfants qui ne sont par ailleurs pas les mêmes d’une année à l’autre.

Cela nécessite donc aussi de la souplesse de la part de tous, une capacité à se remettre en question et à évoluer. Par exemple, nous avions initialement prévu que l’école soit ouverte le samedi matin de 8h30 à 12h30. Nous nous sommes rapidement aperçus que les enfants étaient trop fatigués et avons décidé de terminer à 11h30 plutôt que 12h30. Après 3 ans de fonctionnement ainsi, nous avons constaté que les 3-6 ans étaient nombreux à être absents le samedi matin. Nous avons finalement réduit la scolarité à 4 jours semaine pour cette tranche d’âges (mais pas pour les 6-11 ans), après concertation avec les parents.

Les parents sont ainsi impliqués dans les décisions visant à améliorer le fonctionnement de l’école.

Enfin, en inscrivant leur enfant dans cette école, les parents sont conscients qu’ils vont devoir s’engager à nos côtés, ce qui permet de garder des frais de scolarité accessibles au maximum de familles possible. Ils seront ainsi régulièrement sollicités.

Avant chaque inscription définitive, chaque enfant que les parents souhaiteraient inscrire dans l'école sera accueilli avec son/ses parent(s) lors d'un temps dans la future classe concernée. Cela permet que la famille puisse rencontrer le futur éducateur potentiel de l’enfant et vérifier que le projet de l'école répond bien à ses attentes ; et cela permet également que l’équipe pédagogique puisse vérifier qu’elle peut bien répondre aux besoins de l'enfant.

Par ailleurs,  un entretien préliminaire avec le Conseil d’Administration de l’association sera organisé afin de préciser l’implication parentale attendue et de répondre aux questions éventuelles.

 

2) La bienveillance :

Nous souhaitons transmettre aux enfants le respect de soi et de l’autre.

Ainsi, lorsque des conflits entre enfants arrivent, nous tâchons d’accompagner les enfants à développer leur empathie, à exprimer leurs émotions et leurs besoins, à trouver des solutions ensemble pour avancer.

Le jeu des trois figures est proposé en 3-6 ans pour développer l’empathie des enfants, ainsi que des ateliers philo régulièrement.

Des conseils d’enfants (avec bâton de parole, où chaque enfant est invité à parler de son vécu, de ce qu'il ressent….) sont régulièrement mis en place dans l’environnement 6-11 ans, ainsi que des ateliers philo et des ateliers de communication bienveillante.

Nous pensons aussi que la bienveillance passe par la non-concurrence et la coopération plutôt que par la compétition.

 

3) La pédagogie Montessori :

La pédagogie Montessori est le support principal d'apprentissage, même si nos éducateurs peuvent être amenés à utiliser d'autres supports en fonction des besoins des enfants (par exemple le « jeu de peindre » selon Arno Stern ; le « quoi de neuf ? » de Freinet …)

 

Nous avons deux environnements préparés : 3-6 ans et 6-11 ans. Le mélange des âges permet que les plus âgés aident les plus jeunes tout en vérifiant leurs acquis : cela amène la coopération et la stimulation.

 

En 3-6 ans, les enfants ont un libre choix complet d’activités, conformément aux préconisations de Maria Montessori. Ils développent essentiellement leur autonomie, le plaisir du travail, l’estime de soi, la capacité à travailler seul, pour soi-même, sans le jugement de l’autre.

 

En 6-11 ans, les enfants travaillent à partir de la proposition pédagogique de Maria Montessori également, à leur rythme, selon un plan de route établi en fonction de leurs capacités, qui leur permet une organisation libre mais avec la contrainte de travailler régulièrement chaque matière. Ils apprennent ainsi à s’organiser, à se responsabiliser, à travailler ensemble. Cela signifie aussi qu’ils assument leur choix de travailler ou de ne pas travailler, en reprenant par exemple à la maison le travail qui n’a pas été fait en classe.

 

Par ailleurs, les sorties le long des bois ou dans les bois sont fréquentes (notamment en 3-6 ans) et sont l’occasion d’être en lien avec la nature et de travailler certaines matières (botanique, zoologie, sciences, ateliers philo…)  tout en développant la cohésion de groupe.

 

Notre équipe individualise le suivi de chaque enfant, tout en gérant la contrainte du collectif. Ainsi, donner des libertés à un enfant ne va pas sans mettre en place un cadre clair, parfois imposé par ce collectif : par exemple, on mange assis à table, tous ensemble (un enfant peut tout-à-fait avoir le droit de manger debout chez lui, mais pas dans un groupe de 20 enfants) ; on emmène son manteau quand on part en sortie (ce qui évite à tous de subir la plainte d’un enfant qui est parti sans se couvrir et qui est finalement frigorifié).

 

                                                                  

4) Ouverture sur l’extérieur :

Nous privilégions une certaine mixité sociale, avec des coûts en fonction des revenus de chaque famille (tarifs calculés en fonction du quotient familial - voir onglet tarifs).

Nous accueillons des stagiaires et visiteurs régulièrement, ainsi que des bénévoles en retraite. Nous partageons notre expérience avec d’autres porteurs de projets ou enseignants via nos formations, et intervenons dans divers lieux pour contribuer à faire connaître la pédagogie Montessori (AFERTES, crèches …).

Nous participons aux sorties locales (JMF à Saint-Pol …)  et sommes ouverts aux partenariats possibles.  

L'association Familles Rurales Montessori en Artois qui porte l'école propose également chaque année scolaire divers événements :

ateliers Montessori pour les 0-15 ans, formations Montessori, conférences, ciné-débat en partenariat avec les Colibris ...

Suivez-nous

Ecole Montessori de l'Artois - 81 bis rue d'Arras - 62690 Hermaville Tél : 03 21 58 39 90 - contact@ecolemontessoriartois.fr

Association Familles Rurales Montessori en Artois loi 1901

  • Facebook Montessori en Artois