Et après ?

Comment les enfants réintegrent-ils le système "classique" ?

Vous etes nombreux à poser la question de la suite de la scolarité après l'école Montessori : comment les enfants s'adaptent ensuite à l'ecole "classique" lorsqu'ils ont terminé leur cursus vers l'age de 12 ans?  Comment les enfants vivent-ils cette fameuse "transition" ?

 

Nous sommes tenus de respecter le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, selon le Bulletin Officiel de l'Education Nationale du 23 avril 2015. Ce socle commun garantit que l'élève a acquis les connaissances de base pour la suite de sa scolarité.

Par ailleurs, la pédagogie Montessori étant une pédagogie différenciée, elle permet d'accompagner chaque enfant à son rythme, en revoyant les notions aussi souvent que nécessaire pour une réelle acquisition de celles-ci.

L'un des objectifs de cette pédagogie étant l'autonomie de l'enfant, les enfants en école Montessori ont une capacité à travailler seul et à  s'organiser pour cela. Nos élèves âgés de 3 à 6 ans accèdent à cette autonomie grâce à la vie pratique notamment, puis les élèves âgés de 6 à 11 ans suivent ainsi un plan de travail qu'ils gèrent avec l'aide de leur éducatrice de référence. Les élèves de l'élémentaire sont également habitués à changer d'interlocuteurs, car ils ont différents intervenants dans la classe : 3 éducatrices, 2 jeunes en service civique qui changent chaque année, et des intervenants extérieurs bénévoles.

Il reste la difficulté de passer d'une petite école familiale à un plus grand établissement...mais n'est ce pas le cas de tous les enfants quittant l'école primaire ?

 

Des nouvelles des anciens élèves :

Vous pouvez consulter les bulletins de quelques élèves ayant quitté l'environnement préparé des 6-11 ans en fin de CM2 pour intégrer le collège.

Bulletin 1

Bulletin 2

Bulletin 3

Suivez-nous

Ecole Montessori de l'Artois - 81 bis rue d'Arras - 62690 Hermaville Tél : 03 21 58 39 90 - contact@ecolemontessoriartois.fr

Association Familles Rurales Montessori en Artois loi 1901

  • Facebook Montessori en Artois